Joanne Lapointe & Étienne Plante
Vernissage : jeudi 26 janvier 2023 | 18h à 20h
Le Centre culturel Pierre-Gobeil est fier de présenter l’exposition Collecte sélective, une exposition étonnante des œuvres de Joanne Lapointe et d’Étienne Plante.
Ce blind date artistique réunit deux artistes à l’inspiration commune, les détritus. C’est avec sensibilité envers la matière jetée que les deux artistes créent des œuvres au caractère brut et aux forces naturelles.
« Accorder à ces matières une importance qui va au-delà de leur utilité, c’est considérer que leur cycle de vie s’étend après la mort de l’objet créé aux fins du consumérisme », Étienne Plante.
« En le détournant de sa fonction d’origine, j’aime penser que je fais revivre l’objet autrement et qu’il peut être sublimé dans une œuvre d’art actuelle », Joanne Lapointe
Il y a dans l’action de trier et de récupérer les déchets, un soin dirigé envers une matière commune, tantôt destinée à l’enfouissement, tantôt à sa réintroduction dans un régime industrialisé. Un geste facile, ancré, rythmé par un horaire de collecte et qui donne bonne conscience.
Nous vous attendons en grand nombre.
Collecte sélective, tiendra l’affiche au Centre Culturel Pierre-Gobeil jusqu’au 4 mars 2023.